Informations Coronavirus Confinement#3 – Avril 2021

Suite aux annonces du Président de la République et du Gouvernement le 31 mars 2021 et selon les recommandations des Autorités sanitaires :

Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation d’une attestation)

Le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire lors des déplacements.

Les déplacements inter-régionaux sont interdits dès le 6 avril, sauf motif impérieux.

Télécharger les attestations de déplacement

Toutes les informations sur le Coronavirus sur le site du du Gouvernement


                                                                CONSIGNES SANITAIRES


 


Luttons ensemble contre la Covid-19
 
Se laver régulièrement les mains
ou utiliser une solution
hydro-alcoolique
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
Se moucher dans un mouchoir
à usage unique puis le jeter
Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
chiffre 6Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
Éviter de se toucher le visage
fenêtreAérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
application mobileUtiliser les outils numériques (TousAntiCovid)


J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
 

                                      IL EST RAPPELÉ QUE :

–       Le Corona Virus Covid 19 fait partie d’une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères

–       La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. Le virus ne circule pas seul dans l’air, il est abrité par un hôte (personne) qui le transmet à un autre hôte.

–       Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.
Pour toutes les questions que vous vous posez sur le Coronavirus – Covid-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus