Actualités des projets en cours

Le projet d’espace Socio-Culturel :

Suite aux ateliers de travail menés avec les habitants et les associations, une réunion a été organisée en février 2020 avec différents acteurs institutionnels : la Bibliothèque départementale de prêt de la Gironde (Biblio Gironde), la CAF, le Conseil Départemental de la Gironde, la Coopérative des Tiers Lieux, le Parc Naturel Régional Médoc.

Les travaux menés avec les habitants d’une part et les associations de la commune d’autre part ont été présentés afin de recueillir des premiers retours de la part de ces partenaires potentiels.

Le projet a été accueilli avec intérêt. L’envie de construire un lieu ouvert, où l’on se sente bien, permettant un brassage d’activités, de personnes et de générations a pu être partagée en lien avec les pistes de structuration et de soutiens institutionnels qui peuvent être envisagés.

Le futur espace pourrait s’articuler selon deux pôles :

• Une base commune et riche d’activités autour de la bibliothèque, qui s’inscrit dans une évolution générale déjà observée des bibliothèques et de leurs équipements, soulignée par Biblio Gironde. La bibliothèque devient en effet un lieu de plus en plus riche qui offre des usages multiples et croisés et la configuration du nouvel espace offrirait la possibilité d’enrichir l’offre comme les activités proposées.
  • Un ensemble d’activités hors périmètre stricto sensu de la bibliothèque mais qui viendrait compléter l’offre de cette dernière dans un lieu décloisonné :
    • Espace jeunes,
    • Bar associatif proposant la vente de produits locaux, constituant un lieu d’accueil pour des réunions thématiques, des projections, voire même une scène pour des événements culturels, etc. Ce bar associatif devrait idéalement pouvoir être ouvert en soirée pour proposer, entre autres, des after-work, et le weekend.
    • Des activités en lien avec le Jardin partagé et le partage de savoir-faire autour d’ateliers thématiques (cuisine, bricolage, etc.)

La richesse des pistes envisagées lors de ces trois réunions et leurs implications tant en termes d’espace disponible pour chaque pôle d’activité qu’en matière de gestion des différents lieux, vont permettre de poursuivre la réflexion en intégrant la logique de gestion de cet espace et les ressources humaines qui seront associées à la bibliothécaire : association, bénévoles, coordinateur en charge du lieu, ……

L’ambition de créer un espace qui laisse à la population la liberté de s’y investir a été perçue comme un point d’intérêt du projet. La mobilisation des habitants et des partenaires et le fait de proposer des activités variées pourrait conduire au recrutement d’un coordinateur de projet dans le cadre d’un agrément « espace de vie sociale » si cela s’avère pertinent.

La période des élections municipales ainsi que les semaines de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont nécessairement entrainé une pause dans la conduite de l’étude du projet, étude qui va de nouveau reprendre l’examen attentif du champ des possibles.