Mairie de Cussac-Fort-Médoc –  11 Place du Général de Gaulle 33 460 CUSSAC-FORT-MÉDOC –  05 57 88 85 00

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Participation citoyenne

Le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance sous la forme d’un réseau de solidarité de voisinage structuré autour de citoyens référents, permettant d’alerter la Gendarmerie Nationale de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité publique. Sous la houlette du Maire, garant de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique, ce dispositif permet d’associer les habitants à la protection de leur environnement en complément de l’action de la Gendarmerie Nationale par une approche partenariale entre la population et les forces de sécurité de l’État.

La première réunion concernant la participation citoyenne a eu lieu le jeudi 16 janvier 2025 à la salle Philippe MADRELLE en présence de Monsieur le Maire, quelques élus de la commune, la Gendarmerie de Castelnau de Médoc et d’une trentaine de cussacais(es).  Le but de cette première prise de contact était de présenter le dispositif aux habitants, d’expliquer le rôle de chacun et de désigner des « citoyens référents » dans les quartiers de la commune, définis par avance.

C’est quoi des citoyens référents ?

Ce sont des habitants de la commune qui sont choisis, sur la base du volontariat, du bénévolat de leur disponibilité et de leur honorabilité par Monsieur le Maire en collaboration avec la Gendarmerie, pour chaque quartier défini par le dispositif. Ces citoyens reçoivent une formation spécifique par la Gendarmerie sur les éléments nécessaires à l’information des forces de sécurité, les actes de prévention et les bons réflexes à face à une situation anormale. Ils sont chargés de faire remonter au garde champêtre communal et à la gendarmerie des faits signalés ou dont ils seraient témoins et qu’ils considèrent comme devant être portés à la connaissance de la Gendarmerie Nationale, afin de préserver la sécurité des personnes et des biens.
L’action des citoyens référents ne se substitue pas à celle de la Gendarmerie et ils ne doivent en aucun cas utiliser ses modes d’actions.

Rôle du Garde champêtre

Son rôle est de centraliser les informations pour les communiquer à la gendarmerie.
Il profite de la proximité avec les administrés pour être réactif.

Contact : Johann JACQUELIN, Garde champêtre 06 85 98 57 54 / gardechampetre@cussacfortmedoc.fr

Aller au contenu principal