La bibliothèque municipale

COORDONNÉES DE LA BIBLIOTHÈQUE :

16 avenue du Haut Médoc
33460 CUSSAC-FORT-MÉDOC
Tél : 05 56 58 91 30
Mail : bibliotheque.cussac-fort-medoc@orange.fr

Site internet : bibliotheque-cussac-fort-medoc.fr

Contact :  ANDRAULT Sophie


 JOURS & HORAIRES D’OUVERTURE :

MARDI 16h30 – 18h
MERCREDI10h – 12h & 14h – 18h
VENDREDI 15h30 – 18h30
1 SAMEDI / MOIS 10h – 12h
VACANCES SCOLAIRES
Uniquement le Mercredi de 16h00 à 18h00
 

La bibliothèque propose toutes sortes d’ouvrages : albums, romans enfants, adolescents et adultes, documentaires ainsi que des bandes dessinées…
Des nouveautés sont mises en rayon régulièrement.
La bibliothèque est libre d’accès et gratuite aux cussacais. Une caution de 16 € est demandée pour les habitants hors commune.
Pour vous inscrire, il faut remplir un bulletin d’inscription et se munir d’un justificatif de domicile.

                         BULLETIN D’INSCRIPTION À TÉLÉCHARGER ICI



Dans le contexte de  l’épidémie du Coronavirus et pour lutter contre la propagation de ce virus, la bibliothèque municipale est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Les animations sont également annulées.
Vous pouvez cependant réserver vos livres en ligne sur le site internet de la bibliothèque : bibliotheque-cussac-fort-medoc.fr


SITE INTERNET

Pour permettre la lecture et protéger la santé de tous, nous vous proposons un SERVICE “DRIVE” sans l’accès aux rayonnages. Au préalable, il faut réserver vos livres avant de venir les chercher. Pour cela deux solutions :

1 – Les réserver sur le catalogue en ligne de la bibliothèque :  
     www.bibliotheque-cussac-fort-medoc.fr

2 – Par téléphone ou mail : 05 56 58 91 30 / bibliotheque.cussac-fort-medoc@orange.fr

Après avoir réserver vos livres, vous pourrez les récupérer en « drive » soit le Mercredi entre 14h et 18h, soit le Vendredi entre 15h et 18h30


SERVICE DE PORTAGE À DOMICILE :
Il est destiné aux personnes de + de 70 ans et aux personnes fragiles. Après réservation des documents, la livraison aura lieu le Vendredi de 10h à 12h sur rendez-vous préalable.


                      



                                                               
BOÎTE DE RETOUR DE LIVRES :

Elle se situe dans le recoin de la bibliothèque côté route. Vous pouvez y déposer en toute sécurité les documents empruntés à la bibliothèque, en dehors des heures d’ouverture.
Elle est disponible 24h/24h et 7 jours sur 7 (Sauf  pendant les congés des agents de la bibliothèque).

Mode d’emploi :
Faites glisser les documents dans l’ouverture de la boîte à livres.
Les retours des documents dans notre logiciel informatique seront réalisés dès que la bibliothèque ouvre ses portes au public.
Tant que cette opération de retour “informatique” n’est pas réalisée, les documents restent enregistrés sur votre compte. Ils sont encore sous votre responsabilité.
Pensez à vérifier que les boîtiers des DVD et des CD ne soient pas vides !

Les usagers qui rendent, par l’intermédiaire de la boîte de retour, des documents incomplets, perdus, détériorés ou en retard, sont soumis aux mêmes conditions que celles définies dans le règlement intérieur de la médiathèque.


Attention!
Lorsque la bibliothèque est fermée pour des périodes plus longues (pour congés du personnel et pour certains ponts),  la boîte de retour restera inactive car elle ne sera pas relevée.

Certains documents volumineux ne seront peut-être pas adaptés au format de la boîte. Vous ne pourrez donc pas les rendre avec la boîte de retour et il faudra les rendre en mains propres aux agents de la bibliothèque.

RESSOURCES NUMÉRIQUES

Profitez des ressources numériques de la bibliothèque !
Grâce à Biblio.Gironde vous pouvez avoir accès gratuitement à des films et des documentaires, des magazines, des cours en ligne, de la musique, des histoires et des activités pour les enfants.
Retrouvez la sélection et le mode d’emploi ICI

SITE PARTENAIRE : Biblio-Gironde