Fort Médoc : agenda de l’été Summer events

Chaque année d’avril à fin septembre, le Fort Médoc accueille expositions, concerts, spectacles, animations et ateliers.

From april to the end of september, exhibitions, concerts, shows and events are proposed to the visitors of Fort-Médoc.



PROGRAMMATION CULTURELLE 2022

MUSÉE ÉPHÉMÈRE – BRUISSEMENTS D’ARGILES
Sculptures éphémères de Véronique GRENIER & Photographies de Pierre PLANCHENAULT

Du 29 avril au 29 mai  – Chapelle du Fort Médoc

Vernissage le Vendredi 29 avril à 18h30

Véronique GRENIER est née en 1984 à Libourne. Elle vit et travaille entre Bordeaux et Soulac. Elle est diplômée d’une licence d’anthropologie, d’un master psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l’Art et de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq Paris. Véronique GRENIER est également Comédienne, Marionnettiste, Clowne.
Artiste du Land Art, elle sculpte le sable et l’argile de la plage de l’Amélie à Soulac.
« Elle sculpte avec un simple couteau et un système d’irrigation de petits filets d’eau chargé de fer rougeoyant. Elle travaille avec les ombres que la lumière naturelle façonne pour révéler des figures protéiformes qui évoquent une mythologie intime où se côtoient des dieux, des démons et tout un bestiaire propre à un monde géologique renouvelé » (Agathe ANGLIONIN)

Voir ICI le texte de Agathe ANGLIONIN : LA PLAGE DE L’AMELIE
Le Land Art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Voici le projet détaillé de Véronique GRENIER :  PROJET détaillé 

Catalogue des sculptures de Véronique GRENIER :  CATALOGUE Véronique GRENIER

DEUX CONFÉRENCES DANS LE CADRE DE CETTE EXPOSITION + 1 ATELIER LAND ART

Samedi 7 mai à 17h30 – Chapelle du Fort Médoc :

CONFÉRENCE ARCHÉOLOGIE DU LITTORAL : “Histoires de sables et d’eau : les relations entre les populations et leur environnement en Médoc du Néolithique à l’Antiquité (4ème millénaire avant J.C. – 6ème siècle après J.C.)

Conférences croisées évoquant le littoral de l’Amélie à Soulac à l’endroit du Musée Éphémère de Véronique GRENIER.

Intervenantes : Florence VERDIN, archéologue, Chargée de recherche au CNRS pour l’institut Ausonius & Camille CULIOLI, Doctorante, Analyse géoarchéologie des systèmes côtiers

Résumé de leur intervention : L’érosion actuelle de la côte sableuse en Médoc met au jour de nombreuses vestiges archéologiques, témoins de différentes activités humaines au cours de plusieurs millénaires. La conservation exceptionnelle des sites et des formations sédimentaires dans lesquelles ils sont piégés permet de restituer l’histoire de l’évolution des paysages et des modes d’exploitation des ressources littorales.

Conférence GRATUITE et TOUT PUBLIC

Samedi 21 mai à 17h30 – Chapelle du Fort Médoc :
Conférence “Histoire du Mur de l’Atlantique” par Jean-Paul LESCORCE, bunker-archéo qui évoquera l’érosion maritime et le Mur de l’Atlantique.

En savoir plus sur Jean-Paul LESCORCE : Article Jean-Paul LESCORCE

Samedi 21 mai de 14h à 16h30 – Fort Médoc
Atelier Land Art animé par Véronique GRENIER – OUVERT À TOUS! – GRATUIT – SUR INSCRIPTION


EXPOSITION “Fil & Carton” de Monica B
FORT MÉDOC
Du 3 mai au 28 juillet de 10h à 19h au Corps de Garde à la Mer

Vernissage le Lundi 2 mai à 18h30


Cussacaise depuis peu, Monique ABBÉ est heureuse d’exposer au Fort-Médoc, site chargé d’Histoire. Ses œuvres y seront suspendues et inviteront le spectateur au rêve et à l’imagination.
Monique ABBÉ réalise des tableaux à partir de papier roulé. Elle crée ses œuvres au fil de l’avancement de sa création.
« J’aime créer ce décor pour que le public contemple et se l’approprie 
   Le regard, la pensée sont inséparables du langage. 
   On s’autorise ainsi à dire : c’est laid, c’est beau, c’est magnifique. 
   L’optimisme doit surgir de chacun des tableaux.

   J’aime y faire entrer le mystère et le rêve.  Pas de problème à résoudre. 
   L’ART EST LA POUR NOUS Y AIDER. »



EXPOSITION DE L’ASSOCIATION AQUARELLE ET PASTEL
DU 1er AU 21 JUIN
Chapelle du Fort Médoc tous les jours de 10h à 19h

Vernissage le Vendredi 3 juin à 18h30

Deux ateliers “Initiation à l’aquarelle et au pastel” sont prévus le :

* MERCREDI 8 JUIN de 14h à 16h au Fort MédocAtelier gratuit, s’acquitter juste du droit d’entrée au Fort Médoc – Tout public
*
SAMEDI 11 JUIN de 14h à 16h au Fort MédocAtelier gratuit, s’acquitter juste du droit d’entrée au Fort Médoc – Tout public


EN SAVOIR PLUS SUR L’ASSOCIATION AQUARELLE ET PASTEL

Contact : Présidente Christiane BRETON : 06 68 23 79 39 / aquarelleetpastel@free.fr

L’association Aquarelle et Pastel, invitée par la commune de Cussac-Fort-Médoc pour une exposition de ses activités au mois de juin, est heureuse de se présenter à vous.

Cette association, indépendante, a vu le jour en 1996 à Listrac Médoc puis s’est installée définitivement à Castelnau de Médoc où les cours sont dispensés dans l’ancien Collège, sous l’égide d’un professeur indépendant, Gauthier Joyeux, lui-même artiste peintre.
Une douzaine d’adhérents font vivre cette association à l’esprit très convivial dans laquelle se partagent bonne humeur et travail assidu.
Une exposition annuelle, au mois d’octobre, permet au public (autre que la famille et les amis) de pouvoir juger de la qualité du travail de chacun et des progrès réalisés d’une année à l’autre.
L’association a eu l’occasion à plusieurs reprises de mettre en avant certains lieux de la commune en participant à l’inauguration de ceux-ci à travers des peintures réalisées par les adhérents et gravées sur plaque. Au cours d’une ballade dans la ville vous pourrez admirer ces lieux honorés et l’interprétation qui en a été faite par les membres de l’association. Vous pourrez les admirer en vous rendant au lavoir de Landiran, à l’ancienne scierie à l’entrée de la commune ou encore au pied de l’église Saint-Jacques rénovée.
Toute personne intéressée et motivée (hors enfants) est acceptée dans ce groupe : que vous soyez débutant ou artiste reconnu (et oui cela arrive !), que vous soyez tenté par le dessin, l’aquarelle, la peinture à l’huile ou l’acrylique ou encore le pastel, chacun est le bienvenu et peut laisser libre cours à sa créativité ou à son interprétation du sujet proposé, que ce soit des portraits, des animaux ou des fleurs, des paysages ou encore des natures mortes.
Les cours ont lieu les mardis après-midi de 14h à 16h à l’Ancien Collège de Castelnau de Médoc. Une petite participation est demandée à chaque adhérent pour permettre de financer l’achat de certaines fournitures telles que : papier, pinceaux, peintures, pastels. Seules les boîtes d’aquarelle ne sont pas fournies.

La présidente, le bureau et les adhérents remercient sincèrement Monsieur le Maire de Cussac et   son équipe de nous accueillir sur sa commune, pour une exposition qui, nous l’espérons attirera un nombreux public dans un cadre historique et exceptionnel.