Les déchets générés par l’entretien du jardin, communément appelés déchets verts, doivent être déposés en déchèterie lorsqu’ils sont en grande quantité. Toutefois, il existe des solutions efficaces pour réduire leur volume et les gérer directement dans son jardin.
Choix des essences
Toutes les essences végétales ne produisent pas la même quantité de déchets.
Certains végétaux ont une croissance rapide et dense alors que d’autres ont une pousse plus lente et modérée. Un végétal est dit à croissance lente s’il pousse de 0 à 30 cm par an, alors qu’une croissance normale se situe entre 30 et 60 cm par an. Suivant le type de végétaux choisi, la quantité de déchets produits et la fréquence des entretiens ne seront pas les mêmes.
Solutions au sein du jardin
Branchages issus de la taille d’arbres ou d’arbustes, herbes de tonte ou de désherbage ou encore feuilles mortes sont des déchets biodégradables issus du jardin. Afin de limiter les déplacements à la déchèterie, il existe des solutions permettant de valoriser ces « déchets » tout en enrichissant ses plantations.
=> Tonte mulching : Le mulching consiste à laisser l’herbe en place lors de la tonte du gazon afin de le protéger et de réaliser un apport nutritif naturel. Certaines tondeuses sont équipées de kit mulching, sinon le retrait du bac de récupération permet de réaliser cette technique. La tonte mulching permet de diminuer l’arrosage du gazon car elle lui offre une meilleure résistance à la sécheresse.
Cette technique améliore la santé du gazon grâce à l’apport de matière organique naturelle et limite la pousse des mauvaises herbes.
La tonte haute, c’est-à-dire augmenter la hauteur de coupe à plus de 5 cm, permet également de limiter la quantité de déchets produits tout en favorisant l’enracinement et la résistance à la sécheresse du gazon. Elle favorise la diversité biologique et limite la pousse des plantes à rosaces (pissenlits, renoncules, pâquerettes…) et la prolifération de la mousse
=> Paillage : Le paillage est une technique simple qui consiste à déposer une couche de matériaux organiques au pied des plantes et arbustes afin de les protéger et d’améliorer leur croissance.
Les avantages du paillage sont multiples :
* Apporter un amendement naturel aux plantes (lors du paillage avec de la matière organique)
* Conserver l’humidité du sol en été et protéger des gelées l’hiver
* Limiter le développement des mauvaises herbes
=> Broyage : Le broyage permet de réduire le volume des déchets verts. Le broyat produit peut ensuite être réutilisé comme paillage ou composté.
Le broyage de feuilles mortes, de brindilles ou de petites branches d’un diamètre ne dépassant pas 1,5 cm peut être effectué avec une tondeuse. Il suffit d’étendre les végétaux au sol et de passer la tondeuse sur le tas jusqu’à l’obtention du broyat de la taille souhaitée.
L’investissement d’un broyeur de végétaux (électrique ou thermique) peut être envisagé en achat groupé (famille, voisins, amis) afin de réduire le coût pour
un appareil plus performant.
=> Haies sèches : Les déchets de taille, tels que les branches et les branchages, peuvent être utilisés pour créer des haies naturelles. Ces clôtures sont formées de branchages maintenus entre deux rangs de piquets. Leur installation est possible en toutes saisons et constitue une solution simple, rapide et économique pour délimiter un jardin, un potager ou un verger.
Les haies sèches accueillent la biodiversité en créant un habitat pour la faune : les oiseaux, les hérissons, les insectes…
Pour fabriquer une haie sèche, il faut :
* Renouveler la haie au fur-et-à-mesure de la décomposition des branchages.
* Planter des piquets espacés d’un mètre à intervalles réguliers ;
* Compter 50 cm à 1 m de distance entre les 2 rangs de piquets ;
* Entre les 2 rangs de piquets, disposer les branchages, les tailles et feuilles mortes dans le sens de la longueur ;
En savoir plus : Réduction des déchets verts – Communauté de Communes Médoc Estuaire
