Mairie de Cussac-Fort-Médoc –  11 Place du Général de Gaulle 33 460 CUSSAC-FORT-MÉDOC –  05 57 88 85 00

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Nuisances végétales

RÈGLEMENTATION INCINÉRATION :

Ne brûlez pas vos déchets verts … Valorisez-les !
Les polluants émis dans l’air lors d’un brûlage à l’air libre peuvent nuire à la santé. Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluantsen quantité importante, dont les particules, qui véhiculent des composés toxiques et cancérigènes.
Les particules fines sont un facteur majorant du nombre et de l’intensité des crises d’asthme et d’allergies. Elles sont également à l’origine d’un grand nombre de décès anticipés : environ 48 000 décès évitables en France dont 3 500 en Nouvelle-Aquitaine et 956 en Gironde (source : Santé Publique France, juin 2016).

Consultez l’Arrêté préfectoral du 11 Juillet 2005

Des solutions alternatives adaptées à vos besoins existent :
Le broyage : petits et gros branchages broyés permettent de réutiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en apport dans le composteur.
Le paillage : simple et peu coûteux ! Il permet de nourrir et de conserver l’humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et il évite la pousse des mauvaises herbes. Disposez feuilles mortes, résidus du jardin, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées au pied des plantes et arbustes
Le compostage : tonte de pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans vos jardins un engrais naturel et de qualité pour toutes vos plantes.

Si toutes ces solutions ne sont pas réalisables pour vous, il ne vous reste plus qu’à emmener vos déchets verts à la déchetterie.

En savoir plus :

ADEME Nouvelle Aquitaine – Prévention et gestion des déchets : www.nouvelle-aquitaine.ademe.fr
ARS Nouvelle-Aquitaine – Effets sur la santé – www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

(1) Particules, hydrocarbures aromatiques polycycliques, composés organiques volatils, oxydes d’azote, monoxyde de carbone et dans une moindre mesure dioxines et furanes.


ENTRETIEN TERRAINS + HAIES

Tout propriétaire a l’obligation de débroussailler son terrain, de tailler ses haies et de les maintenir en état de propreté, afin d’éviter tout risque d’incendie et de prolifération d’animaux nuisibles (rats, souris, serpents…). Les haies ne doivent déborder ni chez les voisins ni sur le domaine public. Une haie ne peut atteindre 2 mètres de hauteur qu’à la condition d’être plantées à 2 mètres de la limite de la parcelle ou avoir atteint cette hauteur depuis au moins 30 ans.
Le propriétaire qui ne fait pas ces travaux d’entretien peut être mis à demeure de les réaliser dans les plus brefs délais. A défaut d’exécution de ses obligations, la municipalité pourra faire réaliser des travaux d’office aux frais du propriétaire ou de ses ayants droit.

Plus d’informations : 05 57 88 85 00 / urbanisme@cussacfortmedoc.fr

Aller au contenu principal