La police intercommunale a pris fin le 31 décembre 2024 et est redevenue une compétence communale.
Notre commune a donc fait le choix d’embaucher un garde-champêtre, Johann JACQUELIN, qui a pris ses fonctions en mars 2025.
Les missions d’un garde champêtre communal :
Il a pour rôle d’assurer le bon ordre public, la salubrité publique, le respect des arrêtés municipaux et préfectoraux mais aussi garantir la sécurité routière (circulation, stationnement…). Il recherche et constate les infractions en matière d’environnement (dépôt sauvage, élimination de déchets par brûlage…), les infractions forestières, de la chasse, de la pêche, de l’urbanisme et bien plus encore.
Le garde champêtre, en sa qualité d’agent ayant des fonctions de police judiciaire, travaille en étroite collaboration avec le Maire et le Procureur de la République lorsqu’il est amené à conduire des investigations judiciaires.
À la différence d’une police intercommunale, qui a un rayon d’action géographique très étendu, le garde champêtre communal se veut garant d’une proximité avec les habitants de sa commune. C’est donc un poste qui demande une grande capacité d’adaptation et qui est en mesure de servir les administrés dans un large éventail de compétences.
Vous pouvez contacter et/ou prendre rendez-vous avec Johann JACQUELIN du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption au 06 85 98 57 54 / gardechampetre@cussacfortmedoc.fr
En dehors de ces horaires et/ou pour une urgence, les administrés sont invités à contacter la brigade de Gendarmerie de Castelnau de Médoc au 05 57 88 60 40
