La saison du Fort Médoc



ATTENTION!
Le site du Fort Médoc sera exceptionnellement fermé du 26 au 28 avril 2024 . Il rouvrira à nouveau ses portes le Lundi 29 avril à 10 h.
Nous vous remercions de votre compréhension.

NOUVEAUTÉ 2024!!!
LA DERNIÈRE LIGNE DE DÉFENSE
Tempus Game à Fort Médoc


LA DERNIERE LIGNE DE DEFENSE
LA DERNIÈRE LIGNE DE DÉFENSE

Tempus Games à Fort Médoc
 

Protégez le fort contre une invasion 
et découvrez les secrets de Vauban
 
Plongez dans une aventure immersive au cœur de l’histoire !
Rejoignez-nous pour une expérience unique à Fort Médoc, où vous devrez résoudre des énigmes
et percer les mystères de la dernière ligne de défense.
En équipe, vous devrez comprendre comment Vauban a conçu ce fort stratégique et
découvrir les secrets de sa construction pour protéger toute la région. 
Que vous soyez un amateur d’histoire, un passionné d’énigmes ou simplement à la recherche
d’une expérience divertissante, La Dernière Ligne de Défense est faite pour vous. 

Réservez dès maintenant et venez vivre une aventure inoubliable !
Munissez vous de votre smartphone ou de votre tablette et partez à l’aventure

Billetterie ICI

PROGRAMMATION CULTURELLE 2024

DOSSIER DE PRESSE 2024

EXPOSITIONS

Du 2 au 30 avril – « La légende de Luna, fille de l’eau » –
Corps de Garde à la Mer 
– Exposition de Patricia FITTE
Vernissage le Vendredi 12 avril à 18h30 au Fort Médoc

Dans la vie de tous les jours, Patricia FITTE est secrétaire comptable, un métier où il faut de la rigueur et de la méthode, l’imaginaire n’y a pas sa place !
Patricia est autodidacte en dessin et peinture, internet étant un bon professeur et une source d’inspiration…D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours aimé bricoler, gribouiller et peindre… Ses cahiers d’école étaient pleins d’arabesques, d’œil et de gribouillis.
Elle a d’abord peint de petites aquarelles, sans aucune prétention, puis a découvert l’acrylique et sa magie : des pigments qui sèchent très vite, que l’on peut recouvrir plusieurs fois. Patricia est toujours impatiente de finir un tableau…Quelques fois, dans son atelier, elle relève la tête et il fait noir dehors !
Elle a commencé par de petits tableaux, puis de plus grands. A ses débuts, son matériel était très succinct avec seulement quelques pinceaux et tubes de peinture…Elle mélange souvent les matériels, peut utiliser différents pinceaux, de petits rouleaux, des objets du quotidien (coton tige, grattoir…) ou bien ses doigts qui sont bien pratiques pour estomper.
Ses tableaux ont des composantes récurrentes telles que l’eau, la lune et le soleil. C’est la raison pour laquelle elle a appelé cette exposition  » La légende de Luna, fille de l’eau « .Patricia ne se voit pas vivre sans peindre !
Contact : Patricia FITTE 06 42 08 55 56 / fitte.patricia@wanadoo.fr

Du 2 au 30 avril– « Ombres et Lumières – Le long de l’Estuaire » – Chapelle – Exposition de Michel CHATELAIN
Vernissage le Vendredi 12 avril à 18h30 au Fort Médoc

Michel CHATELAIN est originaire du nord de la France. Installé à Grayan-et-L’Hôpital, cet artiste peintre est toujours imprégné par la lumière des peintres flamands.
Élève à l’école Quentin de la Tour à Saint Quentin où Matisse fût également élève, il peint depuis l’âge de 15 ans. Devenu ingénieur conseil en structure d’immeubles et de ponts, il a dispensé ses conseils un peu partout sur la Planète. Michel est passionné par la lumière et les ouvrages sur l’Estuaire de la Gironde comme les ponts, notamment le Pont de Pierre qu’il a peint inlassablement à différentes saisons et à différents moments de la journée.
Ses peintures expriment une luminosité qui tient aux techniques picturales très anciennes des XVIIème et XVIIIème siècles. Pour réaliser ses œuvres, il utilise sanguines et pastels, acrylique, huiles, pierres noires, peinture à l’œuf et technique du sfumato (technique de peinture qui permet de créer des dégradés subtils entre les couleurs, donnant ainsi une impression de flou et de douceur. Utilisée par des maîtres tels que Léonard de Vinci, cette technique est un véritable secret pour obtenir des effets réalistes et harmonieux dans les œuvres d’art).
En perpétuelle recherche dans la réalisation de ses tableaux, il a mis au point une nouvelle technique qui réside dans les tâches de couleurs qui sont plates et appliquées horizontalement. De près, elles ne suggèrent ni volume, ni espace mais s’étalent sur un même plan, qui de loin, offre un spectacle bien différent !
Michel CHATELAIN a beaucoup exposé dans le Médoc et a obtenu plusieurs prix.

Contact : Michel CHATELAIN 06 08 41 72 78 / gravettes.chatelain@hotmail.fr

Contact & Inscription : 05 56 58 98 40 / 06 86 59 07 75 / fort.medoc@cussacfortmedoc.fr