BUS EN + : MAISON MOBILE DES SOLIDARITÉS

BUS EN + : MAISON MOBILE DES SOLIDARITÉS

UN SERVICE ITINÉRANT DU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE POUR RENFORCER LE « PRENDRE SOIN »


LE BUS EN + SERA SUR LA PLACE DE L’ÉGLISE À CUSSAC-FORT-MÉDOC :

Vendredi 15 mars 20249h à 12hPermanences Protection Maternelle et Infantile (PMI) & Accueil socio-administratif
Vendredi 22 mars 20249h à 12hPermanence Accès à l’Insertion
Vendredi 5 avril 20249h à 12hPermanences Protection Maternelle et Infantile (PMI) & Accueil socio-administratif
Vendredi 12 avril 20249h à 12hPermanences Accès à l’Insertion & Accueil socio-administratif & Soutien aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches
Vendredi 19 avril 20249h à 12hPermanence Protection Maternelle et Infantile (PMI)

GRATUIT ET OUVERT À TOUS AVEC OU SANS RENDEZ-VOUS!
Plus d’infos : Maison du Département des Solidarités (MDS) de Castelnau de Médoc : 05 57 88 84 90

Vous êtes victime de violences conjugales ou intrafamiliales?
N’hésitez pas à en parler aux professionnels présents dans le bus, ils pourront vous aider.

PMI : Santé du jeune enfant :
=> Consultation de puéricultrices
=> Consultation médecin (puéricultrices + médecin)
=> Actions collectives

AUTONOMIE :
=> Permanences CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)
=> Actions thématiques
=> Ateliers de prévention en 2024

SANTÉ ADOS-ADULTES :

=> Suivi prénatal
=> Santé sexuelle
=> Vaccination
=> Accompagnement santé global

ACCUEIL ASIP (Accueil Social Inconditionnel de Proximité)



Lancement du dispositif Bus en +, un bus pour aller vers et faire ensemble

Jean-Luc Gleyze, président du Département, Jacques Raynaud, conseiller départemental délégué à l’accès au soin, Nicolas Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux et Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle Aquitaine, ont lancé, en présence des élus départementaux et locaux, le nouveau dispositif départemental de soin et du prendre soin, le Bus en +, ces 15 et 16 novembre à Saint-Vivien-de-Médoc et à Cavignac.

Les « Bus en + » seront présents sur les territoires du Médoc et de la Haute Gironde, dès cet automne, à la rencontre de toutes et tous. Ils ont pour vocation d’amener les missions de soin et de prendre soin du Département au plus près des Girondines et Girondins et de renforcer l’accès aux droits dès le « 1er kilomètre ».

Pourquoi le Bus en + ?

Ce nouveau dispositif mobile, extension des Maisons du Département des Solidarités (MDS), complétera le maillage des services départementaux et facilitera l’accès au soin et aux services (dans le cadre des compétences départementales, et sans se substituer à l’offre médicale) des personnes les plus éloignées pour des raisons géographiques et/ou psychosociales.
Cette offre gratuite et sans aucune condition est une porte d’entrée supplémentaire pour les futurs parents, les parents et les enfants, les jeunes, les adultes en situation de grande précarité, bénéficiaires du RSA, travailleurs saisonniers et personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Les missions et le choix d’implantation du Bus en + seront définis par les services départementaux, en lien avec les territoires, sur la base d’une évaluation des besoins. A l’image des MDS, les services proposés dans le cadre du Bus en + seront également accessibles aux habitants hors commune. Progressivement, l’offre sera déployée sur l’ensemble des territoires ruraux girondins. Sur la métropole bordelaise, un recours plus ponctuel est également envisagé, notamment lors d’actions événementielles.

Ses missions : santé, solidarité et accès aux droits en itinérance 

Aménagé d’un espace d’accueil et de consultation, doté d’un automate de biologie médicale délocalisée « GeneXpert », il est conçu pour :  

=> Des consultations de :

  • Protection maternelle infantile (PMI), anticipation et suivi des grossesses, entretien prénatal précoce, suivi du nouveau-né, et accompagnement des parents
  • Missions de santé déléguées par l’Etat au Département (via son Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic, CeGIDD) : suivi de santé sexuelle (dépistage VIH, hépatites, chlamydia, gonocoque, syphilis…),lutte contre la tuberculose et vaccination

=> Apporter des informations et conseils liés à la vie affective et sexuelle, maîtrise de la fécondité et réduction des risques d’infections sexuellement transmissibles.
Les adolescents et jeunes adultes vivant en milieu rural pourront ainsi accéder plus facilement à ces services.

=> Guider à l’accès aux droits des personnes en situation de perte d’autonomie liée à l’âge et/ou au handicap (avec permanences du CLIC). Accompagner les aidantes et aidants

=>Repérer des situations de violences conjugales et familiales et toute autre situation de maltraitance et promulguer un premier accompagnement

=> Proposer un accueil des missions sociales et insertion. Aide administrative et conseils numériques

Une première pour un Département : les automates « GeneXpert »

Grâce à la décision dérogatoire de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, deux automates de biologie médicale délocalisée ont pu être intégrés au dispositif, une première pour un Département. Cela permettra de « dépister pour traiter » sans délai les publics les plus exposés, et d’éviter le renoncement au soin des personnes éloignées du CeGIDD.


Comment est financé ce projet?

Ce projet est cofinancé à hauteur de 80 % des montants d’investissements par l’Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional). Ce financement entre dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie COVID-2019.

En savoir Plus : gironde.fr/busenplus


Plus d’infos : Maison du Département des Solidarités (MDS) de Castelnau de Médoc : 05 57 88 84 90