Espace France Services
Espace France Services
11 Place du Général de Gaulle
33460 CUSSAC-FORT-MÉDOC
Tél : 05 57 88 85 00 / cussac.fort.medoc@france-services.gouv.fr
Parking à proximité
Accès transports en commun – Ligne 705-Bordeaux Pauillac
https://www.transgironde.fr/fr/horaires/23
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Pour limiter les attentes et mieux vous renseigner, nous vous invitons à prendre rendez-vous au préalable.
TITRES D’IDENTITÉ : Vous pouvez prendre rendez-vous sur la plateforme https://rendezvousonline.fr pour réserver un créneau pour déposer un dossier pour la délivrance d’une Carte Nationale d’Identité CNI) ou d’un Passeport. Carte Nationale d’Identité (CNI)& Passeports : Les 5 étapes pour obtenir son titre 1 – Constituer son dossier Informations & pièces à fournir pour effectuer votre demande : * CNI : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358 * Passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360 Chaque pièce doit être originale ET accompagnée de sa photocopie Tout dossier incomplet ne pourra être traité 2 – Prendre rendez-vous Les dossiers des CNI et Passeport ne sont pris que sur rendez-vous sur le site www.rendezvousonline.fr . Bien suivre les indications Chaque personne (mineure ou majeure) doit être présente lors du dépôt du dossier. Prise d’empreinte à partir de 13 ans. 3 – Pré-demande en ligne Pour un traitement plus rapide de votre dossier, nous vous invitons à remplir une pré-demande sur le site https://ants.gouv.fr La pré-demande doit dater de moins de 12 mois.Si vous rencontrez des difficultés pour vos démarches en ligne, vous pouvez vous adresser au France services de Cussac-Fort-Médoc ou toute autre France services. Les photos doivent être conformes et doivent obligatoirement dater de moins de 6 mois. 4 – Se présenter au rendez-vous Ne pas oublier votre pré-demande et toutes les pièces justificatives À la fin de l’enregistrement de votre demande, la mairie vous délivrera un récépissé de demande de titre. 5 – Le retrait de titre Vous recevrez un SMS lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie. Chaque personne (mineure ou majeure) doit être présente lors de la remise du titre d’identité, excepté pour les mineurs de moins de 13 ans.Le titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à la mairie sinon il sera détruit automatiquement. BON À SAVOIR : Le délai d’obtention des titres d’identités (CNI ou Passeport) peut varier de 2 à 6 semaines. Anticipez donc cette démarche si vous avez prévu un voyage. CONTACT MAIRIE : 05 57 88 85 00 / |
CERTIFICATION NUMÉRIQUE DES PAPIERS D’IDENTITÉ La démarche de certification de l’identité numérique France Identité est en cours de déploiement en France. Notre mairie a rejoint le dispositif depuis le début du mois de mai et peut certifier vos papiers d’identité. Qu’est-ce que l’identité numérique certifiée ? Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d’un passage dans une mairie formée à cette démarche. L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté. À quoi sert l’identité numérique certifiée ? L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité. Le premier usage envisagé grâce à cette certification est la procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections. Il n’est alors plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration. Comment faire certifier son identité numérique? Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez : 1 – Créer votre identité numérique France Identité. 2 – Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité. 3 – Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code. 4 – Prendre rendez-vous en ligne à la mairie 5 – Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par courriel et dans votre application du résultat de votre demande de certification. Quels sont les avantages ? * Fournir un justificatif d’identité à usage unique * Avoir un compte unique pour accéder à vos services en ligne * Prouver votre identité en ligne ou pour des usages de proximité avec ou sans partage de vos données * Prouver votre droit de conduire lors d’un contrôle routier ou louer une voiture |
Nos agents France services à votre service
Les conseillères France services ont accueilli et renseigné en 2024 environ 1800 personnes. Elles sont présentes pour vous accompagner dans vos démarches administratives quotidiennes de premier niveau et résoudre les situations plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires comme :
* AMELI, le site de l’assurance maladie en ligne & MSA (Sécurité Sociale Agricole) : aide pour la création d’un compte, aide à joindre des documents ou imprimer des attestations, demande de carte vitale…
* CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : aide à la création d’un compte, aux demande de RSA, prime d’activité, APL, ASPA…
* France TRAVAIL : aide à l’actualisation et à joindre des documents…
* ANTS : demande de permis de conduire, de carte grise, pré-demande de CNI ou Passeport
* FRANCE RÉNOV : création d’un espace et aide à compléter ou joindre des documents
* CARSAT : création d’un compte, dépôt de dossier retraite, consultation de son relevé de carrière, suivi de sa demande
* URSSAF : création d’un compte pour CESU
* IMPÔTS : aide à la création d’un compte en ligne, à la déclaration de biens immobiliers, de revenus …
* MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : aide pour faire un dossier…
Permanences avec des organismes partenaires :
* Conciliatrice de justice : accueil le mardi matin sur prise de rendez-vous au préalable par téléphone à la mairie au 05 57 88 85 00
* Permanence CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) : l’architecte conseiller Ophélie LEPEYTRE reçoit gratuitementet sur rendez-vous à la mairie les 3e lundi du mois l’après-midi, sur rendez-vous auprès de la mairie au 05 57 88 85 00 ou urbanisme@cussacfortmedoc.fr
* Notre service Carte Nationale d’Identité et Passeport vous accueille du lundi au samedi : prise de rendez-vous en ligne sur www.rendezvousonline.fr ou en contactant la mairie au 05 57 88 85 00.
Ce service fait également la certification numérique des papiers d’identité depuis mai 2024.
Conseillère numérique :
Aurélie BARUTEAU, notre conseillère numérique vous accompagne sur rendez-vous pour un apprentissage simplifié des outils informatiques et numériques : prise en main du matériel informatique, s’initier à la bureautique, création d’adresse mail, écrire et envoyer un mail, effectuer des démarches administratives en ligne, naviguer sur internet, prévenir des fraudes et du harcèlement…
N’hésitez pas à prendre rendez-vous!
HORAIRES :
Lundi au Vendredi de 8h30-12h & 13h30-17h
Contact : 06 78 05 74 58 / conseil.numerique@cussacfortmedoc.fr
Un point numérique à la disposition du public
Un point numérique avec un ordinateur, un scan et la possibilité d’imprimer vos documents est disponible dans le hall d’entrée de la mairie pour réaliser vos démarches en ligne, impressions, consultation de boîte mail…
LUNDI | FERMÉ | 14h00 – 18h00 |
MARDI | 8h30 – 12h00 | 16h00 – 18h00 |
MERCREDI | 8h30 – 12h00 | 16h00 – 18h00 |
JEUDI | 8h30 – 12h00 | 16h00 – 18h00 |
VENDREDI | 8h30 – 12h00 | 13h30 – 17h00 |
SAMEDI | 9h00 – 12h00 | FERMÉ |
En dehors des horaires habituels d’ouverture de la Mairie, vous pouvez prendre rendez-vous pour un conseil numérique & un créneau France services les : Lundi de 9h à 12h Mardi / Mercredi / Jeudi de 14h à 16h Contact : 05 57 88 85 00 / 06 78 05 74 58 |
Services disponibles :
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Assistante sociale
L’Assurance maladie
L’Assurance Retraite
Allocations familiales
Pôle emploi
MSA
Centre communal d’action sociale (CCAS)
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE)
La Poste
Mission locale
PERMANENCES :
Mission Locale :
Contact & Prise de rendez-vous : 05 56 41 06 12 / contact@mlmedoc.fr
Conciliateur de justice :
Un conciliateur de justice vous reçoit sur rendez-vous de 9h à 12h tous les
les mardis de 9h à 12h
Contact & Prise de rendez-vous : 05 57 88 85 00 / cussac.fort.medoc@france-services.gouv.fr
La CONCILIATION est une évolution vers un monde apaisé : elle permet
de trouver une solution amiable afin de régler un différend entre deux
parties.
Cela peut-être aussi un passage obligé dans certains cas, la
conciliation étant obligatoire avant toute saisine au tribunal pour des
litiges de moins de 5000€ ou si la nature du litige l’impose
(bornage, certaines servitudes, distance des plantations).
Entrent dans le champ de la conciliation tous les litiges civils hors
droit à la famille et litige avec l’administration, notamment :
- * Relations entre bailleurs et locataires
- * Litiges à la consommation
- * Problèmes de copropriété
- * Litiges commerciaux
- * Litiges entre personnes
- * Litiges de voisinage (entre personnes et liés à la propriété)
- * Litiges relevant du droit rural
- * Litiges en matière de prud’hommes
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole
Permanence des impôts :
Prendre rendez-vous en ligne sur www.impots.gouv.fr rubrique « contact », soit au 05 57 88 85 00 / cussac.fort.medoc@france-services.gouv.fr
Équipements à votre disposition :
Accès Internet
Espace de confidentialité
Fax
Imprimante
Photocopieuse
Scanner
Conseil en architecture :
VOUS AVEZ UN PROJET ?
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Gironde accompagne les élus, collectivités locales, institutions et particuliers dans leurs démarches de construction, d’aménagement et d’urbanisme. Créé par le Conseil départemental de la Gironde en 1979, suite à la loi sur l’Architecture de 1977, le CAUE a pour mission la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il est investi d’une mission de service public au profit de tous.
L’architecte conseiller de votre secteur, Ophélie LEPEYTRE reçoit gratuitement et sur rendez-vous à la mairie de Cussac-Fort-Médoc les 3e lundi du mois l’après-midi.
Merci de prendre rendez-vous auprès de la mairie au 05 57 88 85 00 ou urbanisme@cussacfortmedoc.fr
N’oubliez pas de venir avec vos plans, photos et documents d’urbanisme !
Construire, agrandir, (restaurer), aménager…
Pour bénéficier d’un conseil optimal n’oubliez pas d’apporter tous les documents utiles à la bonne compréhension de votre projet :
• Certificat d’urbanisme
• Extrait du règlement de la zone (PLU)
• Extrait cadastral
• Photos du site de loin, de près, de l’environnement, du terrain, du bâtiment existant sur toutes les façades
• Plans existants
• Photos, croquis, même sommaire…
• Règlement de lotissement
La connaissance précise de votre territoire est le gage de l’efficacité de nos architectes-conseillers en matière de conseil.