Fort Médoc : agenda de l’été Summer events

Chaque année d’avril à fin septembre, le Fort Médoc accueille expositions, concerts, spectacles, animations et ateliers.

From april to the end of september, exhibitions, concerts, shows and events are proposed to the visitors of Fort-Médoc.

PROGRAMMATION CULTURELLE 2025

DOSSIER DE PRESSE 2025


EXPOSITION
« Résonance » de Stella de BELLIGNY
Du 12 août au 17 septembre – Magasin à poudre

Le Fort Médoc inspire Stella DE BELLIGNY…
Stella DE BELLIGNY met en résonnance sa sensibilité artistique avec celle du Fort Médoc.
Stella est née dans la région bordelaise où elle passe une partie de son enfance dans le Médoc. Bercée par les odeurs de peinture à l’huile de son père, elle ne se formera que plus tard auprès de Jean Michel CHARPENTIER, artiste peintre et professeurs des arts.
Sa technique mixte, essentiellement présentée sur toiles, évolue vers un travail de la matière axé sur une réflexion environnementale.
Son approche de la matière, centrée sur cette réflexion, résonne avec le Fort et les raisons de sa construction. Établissant ce lien, Stella DE BELLIGNY nous invite à réfléchir sur son œuvre à travers plusieurs perspectives : l’Estuaire, les ruines, les âmes vagabondes

L’Estuaire : Après avoir collecté des phrases, des mots, des descriptions, des émotions sur les réseaux sociaux, Stella DE BELLIGNY établit un lien avec son travail sur les vibrations, le rythme, le mouvement que l’on retrouve également dans les eaux et l’environnement de l’Estuaire. Elle nous offre une perspective complémentaire du paysage du fort.

Les ruines : « La dissolution du figuratif dans l’espace ». Éclatement, écroulement, effondrement : ces mots peuvent résumer une part de son approche artistique. Son objectif est de créer l’illusion de la matière, du mouvement, des vibrations et des glissements. L’artiste nous offre ici une perspective différente sur le Fort, ses ruines, son histoire et son actualité. Elle établit à nouveau un lien avec des témoignages trouvés sur internet.

Les âmes vagabondes :
“SYMBIOSES” D’une manière plus onirique, Stella DE BELLIGNY envisage ici de nouvelles entités en symbiose avec le lieu. Sont-elles des âmes errantes ou des esprits voyageurs ? L’artiste se plaît à imaginer que ses explorations d’une nouvelle forme humaine, mettant en scène des personnages en harmonie avec leur milieu, habiteraient cet endroit chargé de son passé et évoluant vers un présent en constante transformation.
[En savoir plus dans l’annexe de ce dossier de presse…]

ATELIER SUR PLACE

Création d’une œuvre avec la participation des visiteurs.
Dans sa série “GAEA” : Terre Nourricière, Stella de Belligny établit une nouvelle connexion avec un témoignage trouvé en ligne. Inspirée par la citation :
“C’est une terre fertile et nourricière qui a permis la construction de bastides et de cités.”
 Chaque visiteur aura l’opportunité de réaliser une empreinte du Fort sur divers matériaux, tels que du papier de Chine, du calque végétal ou d’autres supports. L’artiste intégrera cette empreinte dans la création d’une nouvelle œuvre de la série “GAEA.” Le visiteur pourra photographier son fragment et inscrire son adresse e-mail dans un registre pour recevoir la photo de l’œuvre finale.
Un événement de dévernissage pourra être organisé pour découvrir l’œuvre achevée.

 

Contact : Stella DE BELLIGNY 06 07 64 14 83 / stella.lou@hotmail.fr / www.stelladebelligny.com


EXPOSITION
« Fort en dessins » de Luc GIRARD
Du 12 août au 19 septembre – Corps de Garde à la Mer

Luc GIRARD est passionné par le dessin depuis l’âge de 8 ans. Il aimait regarder son père qui avait un joli coup de crayon. Celui- ci n’a eu de cesse de l’encourager à continuer dans cette voie.

Pendant ses années de pensionnat, de 9 à 17 ans, ce sont les arts plastiques qui l’ont fait tenir. Notamment le dessin et la peinture qui sont venus combler ses moments de solitude.

Sa carrière militaire fût très dense avec de nombreux départs à l’étranger qui l’ont obligé à mettre de côté sa passion, avec un petit regret avoue-t-il !

« En prenant ma retraite militaire, l’envie de dessiner est revenue petit à petit…  Bien que toujours en activité dans le civil, je m’efforce de consacrer du temps pour moi. C’est aux alentours de 2021, en découvrant les expositions au Fort Médoc que l’idée de reprendre le dessin a fait son chemin…En 2023, j’ai réalisé pour la bibliothèque municipale de Cussac-Fort-Médoc, une peinture inspirée des albums de « Tintin » « Tintin sur la Lune » sur un grand format de plus d’un mètre. En 2024 j’ai recommencé à dessiner quand ma femme m’a lancé le défi d’exposer au Fort Médoc. »

Luc n’a jamais suivi de cours de dessin. Il dessine selon son inspiration, son envie ou encore le support. Il utilise aussi bien la peinture acrylique que la gouache, le crayon à papier ou bien les feutres à pointes fines (feutres microns).

Contact : girardluc60@gmail.com / Instagram : giradluc60

EXPOSITION
« Au rythme du fleuve » de Bernadette BLANC
Du 25 août au 18 septembre – Chapelle

Jamais loin de l’eau…
« En regardant couler l’eau de la Vienne près de Confolens où je suis née, j’imaginais son parcours jusqu’à cet océan qui me paraissait si lointain ».
Dès le début de sa scolarité, l’intérêt pour le dessin et la peinture était une évidence pour Bernadette BLANC. Cela lui permettait de retranscrire ses émotions ressenties près de sa rivière.
Son attirance et sa fascination pour la découverte des paysages naturels des bords de rivières et rivages côtiers sont devenus le leitmotiv des années qui suivront. Elle a été profondément émerveillée au cours de ses nombreux voyages par la beauté des îles, des mers et océans de notre Monde.
Son carnet de route est ponctué de cours d’arts plastiques notamment à Leeds et Barcelone, d’expositions à Paris, également en région parisienne et à Bordeaux.
La découverte du Médoc il y a une trentaine d’années a été une véritable émotion. Elle avait désormais l’opportunité de vivre et de peindre près du plus grand Estuaire d’Europe, cet Estuaire aux mille visages, aux mille histoires, tout près de l’océan…
Bernadette BLANC réalise des peintures à l’huile où le carrelet fait partie intégrante du paysage. Parfois, elle fait abstraction de la nature environnante : le carrelet devient un portrait en lui-même et la présence de personnages n’est pas nécessaire. Elle fait le choix d’une peinture réaliste pour son « objectivité » car elle a pour intention de faire partager l’émotion que ces paysages nous permettent de ressentir. Ce travail de peinture est souvent précédé de différents dessins en encres qui constituent une approche plus instinctive et graphique du sujet.
« Je continue à être intimement persuadée que ce besoin de peindre vient d’un désir d’expression, de communication et de partage.
Mon attirance pour la découverte des paysages naturels des bords de rivières et des rivages côtiers est le leitmotiv de mon expression artistique.

« Engins de pêche ou machines à rêver, les carrelets attirent les regards. Au rythme du fleuve, j’aime partager à travers mes peintures le monde surprenant de l’Estuaire. »

Pour en savoir plus : https://bblancblog.wordpress.com/   www.facebook.com/bblancpeinture/

Contact : 06 22 11 41 78 /
blanc3@aliceadsl.fr




Contact & Renseignements : 05 56 58 98 40 / 06 86 59 07 75 /  fort.medoc@cussacfortmedoc.fr