Jumelage Cussac-Fort-Médoc / Elciego

Vendredi 20 avril 2018, Dominique FÉDIEU, accompagné d’une délégation composée d’élus, de Présidents d’associations, de viticulteurs cussacais, de membres de Biblio Gironde et quelques autres invités  se sont rendus dans le joli village d’Elciego au Pays Basque espagnol pour officialiser le jumelage entre les deux communes.

Ces deux villages ne se jumellent pas au hasard : ils sont intimement unis par l’histoire de l’importante figure viticole Jean PINEAU qui permit le développement du vin de La Rioja dans la province d’Alava au XIXème siècle.
Ce blanquefortais issu d’une famille de vignerons deviendra à 22 ans Maître de chai au Château Lanessan de Cussac-Fort-Médoc. Ce spécialiste connait tout de la culture de la vigne et de la manière d’élever  un vin de qualité.
En 1862, le Député Général Provincial d’Alava adresse au Marquis de Riscal une demande de recrutement d’un vigneron car les vins produits dans cette région de l’Espagne ne sont pas fameux.
 Le Marquis de Riscal qui connait Monsieur Delbos, un négociant bordelais, propriétaire du Château Lanessan est mis en relation avec Jean PINEAU qui accepte la proposition de se rendre en Espagne.
Confronté à des défis techniques. Jean PINEAU va apporter tout son savoir-faire et ses méthodes de vinification « médocaines », de travail et d’élevage en barrique. Il restera à Elciego jusqu’à sa mort et y est même enterré au cimetière communal.

C’est en 1983 que Jean BRUN part à Elciego à la recherche de renseignements sur son ancêtre, puis ce sera son épouse Jacqueline, leur fils Christian et Maryse son épouse qui y retourneront en 1997.
En 2012 à l’occasion des 150 ans de l’arrivée de Jean PINEAU en Espagne, ces derniers seront reçus par la commune espagnole pour honorer sa mémoire et inaugurer une promenade à son nom.
Depuis, les deux communes sont restées en contact. Dominique FÉDIEU, maire de Cussac avec son homologue espagnol Luis ALDAZABAL ont préparé l’union de nos deux villages qui échangeront plus spécialement dans les secteurs de la viticulture, de la culture, de l’enseignement, du tourisme, du sport et des aînés.

Les géants d’Elciego étaient de sortie lors de la signature de la Charte du jumelage entre nos deux communes